Gestionnaire d'énergie:  
Accueil
description page 1  
Page suivante
   
En savoir plus sur la Téléinformation

 

La liaison téléinfo.

Les nouveaux compteurs électroniques qu’EDF installe désormais chez ses abonnés ont la particularité de présenter sur leur partie non plombée deux bornes dites de téléinformation client. Sur celles ci sont disponibles des informations diverses sur l’état du compteur.

Ces informations sont émises cycliquement sous forme de messages composés d’une étiquette d’identification suivie généralement d’une valeur. Le signal est modulé à 50 KHz : la présence de modulation correspondant à un 0 logique, l’absence à un 1 logique.

Il est donc nécessaire de démoduler ce signal. Après quoi on obtient une suite de caractères ASCII émise à 1200 bits/s, 7 bits/caractères, parité paire, 1 bit de stop.

Chaque information débute par le caractère LF (0A hexa), suivie de l’étiquette, de la valeur associée et se termine par le caractère CR (0D).

Il existe une quantité d’étiquettes adaptées au type d’abonnement souscrit (Heures Creuses, EJP, Tempo…). En ce qui nous concerne, seuls seront utilisés les messages suivants :

ISOUSC [valeur en A] = intensité souscrite au contrat (45A, 60A…).

PTEC [HP] ou [HC] = période tarifaire en cours (heures pleines la journée, heures creuses la nuit).

IINST [valeur en A] = intensité instantanée.

ADPS = avis de dépassement de puissance souscrite. Ce dernier message est émis lorsque l’on dépasse l’intensité souscrite.

Haut de page